• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

2019 - Olivier FAVRE - Psy - Hypnose - Respiration Holotropique - Aix-les-Bains

CONTACT

Olivier FAVRE

Psychothérapie, Hypnose, Respiration holotropique

06.26.42.61.61

Aix les Bains - Savoie

LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE

En quelques mots, de quoi s'agit-il ?

 

La Respiration Holotropique est une méthode thérapeutique et d’exploration de la conscience développée dans les années 1980 par le Dr Stanislas Grof, psychiatre.  Celle-ci s'appuie sur le souffle et sur des musiques évocatrices permettant à la personne d’élargir son état de conscience.

Il s'agit d'une technique puissante qui favorise l'émergence spontanée d'expériences thérapeutiques très variées : vécus corporels et énergétiques, mémoires biographiques ou périnatales, expériences émotionnelles ou encore transpersonnelles.

 

Elle se déroule dans un cadre contenant où tout ce qui émerge peut se vivre en sécurité que ce soit dans le cadre d'une séance individuelle ou en contexte de groupe.

 

La Respiration Holotropique : Pour Quoi ? Pour Qui ?

Les expériences vécues nous permettent de nous rencontrer en profondeur, de réellement "plonger sous la surface". Elles peuvent contribuer à mieux comprendre notre fonctionnement psychologique, à apaiser nos souffrances ou traumatismes, à libérer nos blocages ou nos dépendances.

Fondamentalement, elles nous permettent de nous relier à notre énergie de Vie. Grâce à l'élargissement de notre conscience, la respiration holotropique est aussi une porte qui ouvre sur la question du Sens de notre existence.

Les indications de la respiration holotropique sont nombreuses et elle s'adresse à un public large, hors contre-indications médicales (me consulter)

  • A toute personne en souffrance qui se sent perdue ou bloquée dans sa vie par un manque de confiance, par des difficultés relationnelles, par un manque d’énergie vitale, par diverses peurs ou problèmes psychosomatiques et qui souhaite s'engager dans un processus de changement de vie,

  • A toute personne qui souhaite s'ouvrir sur le plan émotionnel ou énergétique en complément d'une démarche de psychothérapie verbale par exemple

  • A toute personne qui souhaite s'engager dans une démarche spirituelle, dans la quête de sens qui lui est propre.

 

Comment se passe concrètement une séance de Respiration Holotropique ?

Après une phase de relaxation guidée, la personne, allongée sur un matelas, est encouragée à respirer rapidement et amplement. Une fois cette respiration bien engagée, une plage musicale spécifiquement conçue à cet effet vient soutenir l'expérience et permettre un accès plus facile aux états de conscience modifiée. La personne trouve alors son rythme personnel de respiration et d'expérimentation.

L'association de la respiration profonde et de la musique permet le relâchement des défenses physiologiques et psychologiques et conduit à l'émergence de contenus des différentes couches de l'inconscient.

Selon les besoins, un travail psycho-corporel adapté peut également être proposé, en accord avec la personne. 

A la fin du "voyage", des musiques douces et relaxantes permettent à la personne de sortir tranquillement de son expérience.

Un temps de parole est alors proposé pour partager et commencer le travail d'intégration.

 

 

Deux formats d'accompagnement possibles


En individuel, je propose des séances de respiration holotropique de 2h dans mon cabinet, dans le cadre d'un suivi, lorsque j'estime que ce travail peut venir soutenir le travail des séances de psychothérapie "classiques", par exemple en cas de blocage, ou pour ouvrir de nouvelles perspectives.
 

En groupe, j'organise régulièrement des journées ou week-ends dédiés à la respiration holotropique qui permettent de démultiplier l'expérience personnelle de chaque participant, à la fois par les exercices complémentaires qui sont proposés, mais aussi par la puissante énergie de vie et les partages de tous ordres rendus possibles par cette rencontre profonde entre humains. 

Une véritable ode à la Vie et à la quête de Sens !

Prochaines dates de groupe en Savoie à venir sur la Page Accueil.

Pour aller plus loin sur la respiration holotropique

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !

 

A lire : Article paru dans Psychologies Magazine