• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Olivier FAVRE - Psy - Hypnose - Respiration Holotropique - Yoga Nidra - Aix-les-Bains

Hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est une hypnose basée sur la collaboration avec l'Inconscient de la personne, à qui l'on s'adresse pour permettre de libérer les ressources de changement. A la différence de l'hypnose classique, elle n'est pas directive (on s'écarte du cliché "Endors toi, je le veux !" ) mais collaborative.

Il existe différent cadres d'utilisation de l'hypnose ericksonienne :

  • hypnothérapie : thérapie courte de quelques séances ciblant une problématique précise (arrêt du tabac, somatisation, phobie...) utilisant uniquement l'hypnose

  • psychothérapie avec hypnose :  dans ce cas, l'hypnose peut être utilisée dans le cours de la psychothérapie, que ce soit dans une démarche d'exploration de l'inconscient ou pour certaines indications (traumas, blocages, etc.)

Dans ma pratique, je me positionne dans la deuxième option, celle de l'utilisation de l'hypnose dans le cadre de la psychothérapie. Je peux proposer cette approche lors d'une séance si j'estime qu'il peut être bénéfique au patient, bien évidemment avec son accord.

 

L'état hypnotique est très intéressant en psychothérapie : il s'agit en effet d'un état de conscience modifié, qui ouvre le territoire de l'Inconscient et permet de s'écarter de notre mental analytique pour privilégier l'imaginaire et le symbolique (un peu comme dans nos rêves).

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose n'est pas une perte de conscience, mais plutôt un regard qui se tourne vers l'intérieur et un changement de priorité dans ce qui est important.

Comment se déroule concrètement une séance d'hypnose ?

La séance débute par un entretien, permettant de clarifier l'intention de la personne et de se mettre d'accord sur l'objectif souhaité.

L'hypnose se déroule en général en position assise et comporte plusieurs phases :

  • l'induction : le thérapeute induit un état hypnotique chez la personne en s'adressant à son esprit inconscient

  • le travail à proprement parler : interactions avec l'Inconscient de la personne, régression dans le passé, histoires métaphoriques, ...selon les besoins et ce qui émerge dans la séance

  • le retour à l'état de conscience ordinaire

  • l'intégration qui consiste à partager avec le thérapeute le vécu de la séance, comment l'on se sent... et l'inscrire dans le cadre plus global de la psychothérapie en cours.

Pour aller plus loin sur l'hypnose ...

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !

Un lien vers le site de mon formateur, Nicolas Dumont